Proposition d'assurance
L'assureur sollicité doit vous remettre une proposition d'assurance. Elle comprend :
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une fiche d'information sur les prix et les garanties
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et un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes ou une notice d'information détaillée.
Les documents doivent être clairs et rédigés en caractères apparents. Ils vous renseignent très précisément sur :
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les limites de garanties (par une liste des risques non couverts, par exemple),
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la loi applicable et les instances compétentes en cas de litige,
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les conditions de déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation).
Contrat d'assurance
Si la proposition d'assurance vous convient, vous devez remplir et signer les documents et les remettre Ă l'assureur.
Vous pouvez aussi engager Ă ce moment une discussion avec l'assureur sur les conditions et les clauses du contrat, notamment le tarif.
Une fois que vous avez trouvé un accord avec l'assureur, il doit vous remettre le contrat d'assurance, comprenant :
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les conditions générales (risques garantis, exclusions, franchises, démarches pour déclarer un sinistre, paiement des cotisations...),
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et les conditions particulières (identité de l'assuré et de l'assureur, description du risque, montant de la garantie et de la première cotisation,...).
Accord de l'assuré - Délai de rétractation
Si le contrat d'assurances vous convient, vous devez le signer et le renvoyer Ă l'assureur.
Une fois que le contrat signé est en possession de l'assureur, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. Vous disposez d'un délai de rétractation seulement dans les cas où la négociation a été faite à distance ou par internet.
Pour revenir sur votre décision et annuler le contrat d'assurance, vous avez un délai de rétractation de 14 jours calendaires si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
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Vous avez été démarché par téléphone ou à votre domicile
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Vous avez répondu à un publipostage (par courrier postal ou par mail)
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Le contrat a été conclu par internet.
Adressez à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception lui signalant votre intention d'annuler votre contrat. Vous n'avez pas à justifier votre décision.
Vous devrez cependant payer la part de prime correspondant au nombre de jours déjà couverts par le contrat. L'assureur doit vous rembourser les sommes déjà versées dans un délai de 30 jours calendaires suivant la résiliation. Passé ce délai, les sommes dues sont augmentées d'intérêts légaux.
Attention :
vous ne pouvez plus vous rétracter si un sinistre est arrivé pendant le délai de rétractation et que vous avez fait demandé l'indemnisation de l'assureur.
Tarifs
Les tarifs fixés par les compagnies d'assurances sont libres. Vous avez donc la possibilité de comparer les devis, car les tarifs peuvent varier d'une compagnie à l'autre.
Généralement, les tarifs dépendent de plusieurs facteurs, notamment :
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la superficie du logement,
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la localisation du logement,
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la valeur du logement et des biens assurés.
Vous devez donc vérifier, dans les devis, les garanties offertes.
Attestation
Une fois que vous avez remis le contrat signé à l'assureur, il vous transmet une attestation qui prouve l'existence du contrat.