Météo Écoyeux © meteocity.com
Vous êtes ici :   Accueil » Histoire
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ecoyeux.fr/data/fr-articles.xml

Histoire.jpg

.

Écoyeux doit son nom à une villa gallo-romaine située chez Million qui s’appelait Escoïus. Le territoire de la commune a été occupé très tôt comme le montrent les outils et les fragments de hâches néolithiques retrouvés « chez Barré ». Écoyeux conserve également les vestiges d’une voie romaine et d’un aqueduc du IIe siècle.

Au moyen âge, les pèlerins de St Jacques de Compostelle y font étape après la traversée de la forêt d’Aulnay. En atteste l’imposante église romane St Vivien construite au XIIe siècle. Près de celle-ci se trouve le château d’Ecoyeux qui a appartenu successivement à la famille des Polignac du XIVe au XVIe et des Goulbenèze. A la Renaissance, Écoyeux fut un grand centre pour la fabrication des céramiques. Au XVIIe la paroisse compte 220 feux avec un minage, un marché aux grains, un hôpital et 3 hôtelleries.

Au XVIIIe, le village est au cœur d’un important marché céréalier. Par la suite, la laiterie jouera un rôle économique important dans la région. 


Date de création : 12/03/2015 15:05
Catégorie : -
Page lue 2915 fois

Agenda
Agenda autour d'Ecoyeux
Infos flash

C'est nouveau !

Depuis le 1°janvier  vous pouvez déposer votre dossier d’urbanisme en ligne via le guichet numérique accessible au lien suivant :

cliquez

Cette procédure concerne les permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, permis d’aménager, déclarations d’intention d’aliéner.

carte_a_jouer.jpg

Concours de Belote

Dimanche 3 février 

Organisé par l'APE

06 86 46 14 38

COUV_DEC_18.jpg

Écho....Zilien décembre 2018

Cliquez sur l'image

ATTENTION !!

 Depuis le 1er janvier 2019

Changement de jour de ramassage des poches jaunes

elles seront désormais collectées le LUNDI
 

En un clic